se marier à toulouse se marier à biarritz pays basque
organisation de mariage en provence

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Cette fameuse question qui revient souvent est légitime, d'autant plus que le coût de la prestation viens ajouter une charge supplémentaire au budget global. Pourquoi donc déléguer cette partie à un organisateur de mariage ? Et bien pour trois raisons principales : le carnet d'adresse, l'aspect financier et le gain de temps réalisé.



LE CARNET D'ADRESSE



Le carnet d'adresse est à mon sens un des plus grand atout d'un organisateur de mariage, et peut être considéré comme "LA" valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter dans l'organisation d'un mariage.

Au fil des années chaque organisateur acquiert une meilleure connaissance du marché et des prestataires qui le compose. L'occasion pour eux de travailler avec certains, d'en découvrir d'autres et de tester ainsi leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations, pour au final ne garder que les meilleurs.

Cela permet aujourd'hui à chaque wedding planner de vous offrir une sélection pointue et qui tiens la route. Faites nous donc confiance pour vous proposer des perles rares que vous n'auriez jamais trouvé par vous même !

Après tout, même si l'ambiance était bonne, les invités se souviennent toujours du mauvais traiteur ou de la nullité du Dj qui a plombé la fête à 2h du matin. Mieux vaut donc marquer des points avec de vrais professionnels, et donner à vos invités une bonne raison de se rappeler de votre mariage pour longtemps.



L'ASPECT FINANCIER



Le point de départ de toute organisation de mariage, c'est le budget, et les couples ont trop souvent tendance à l'oublier.

Ils démarrent l'organisation en validant les prestataire un par un et en rajoutant telle ou telle option... et arrivé à la moitié de l'organisation, ils se rendent compte qu'en mettant tout bout à bout, le budget initialement prévu est déjà dépassé. Impossible de faire machine arrière car les contrats sont signés et les acomptes versés. Deux options se présentent alors : se passer de certaines prestations secondaires qui n'ont pas encore été validés, ou rallonger le budget.

C'est pour cette raison qu'établir un budget estimatif est la première des choses à faire, afin de se mettre face à la réalité : est ce que ce que je souhaite correspond à ce que je suis prêt à investir?

Avec un wedding planner, oubliez ce problème. Grâce à sa connaissance du marché et du prix des prestations, il saura vous établir un budget estimatif réaliste et correspondant à vos souhaits...

Et si le budget ne correspond pas à votre enveloppe, il sera le mieux placé pour vous conseiller et vous proposer des options alternatives. Une fois l'organisation lancée, il sera le garant du budget, et son rôle sera de ne pas le dépasser.





UN GAIN DE TEMPS



On ne va pas se mentir, organiser un mariage demande du temps... beaucoup de temps. Il faut tout d'abord faire le sourcing des prestataires, ce qui implique une grosse recherche sur internet. Fouiller sur chaque site, lire les avis ...

Viens ensuite la phase de prise de contact avec ceux que vous aurez pré-sélectionné. Disons 3 prestataires par poste afin de pouvoir comparer les prix. Puis les retours de mails pour des questions supplémentaires ... etc

Le wedding planner lui, ne perdra pas de temps et collectera pour vous les devis auprès des professionnels qui correspondent à vos attentes et votre budget. Il saura faire les bonnes demandes et poser les bonnes questions pour éviter des aller/retours de mails inutiles.

Encore une fois, le carnet d'adresse est un atout qui permettra de cibler les bons prestataires et d'être efficace en limitant les échanges.

Très peu d'emails pour vous. C'est le wedding planner qui reçoit et centralise tout. En résumé, votre seul job sera de signer les devis et de verser les acomptes.

Plutôt cool non ? Vous en voulez plus ? Découvrez mon interview par Cotton Bird.