wedding planner à toulouse chateau de fajac la relenque organisation mariage toulouse chateau de fajac la relequelauragais



HARIETT & ALEX
Un mariage aux accents ethniques
dans le Lauragais



C'était en août 2019 dans un de mes domaines préféré. Hariett et Alexander sont tous les deux Anglais et ont décider se marier dans le Lauragais, pour y passer un weekend décontracté avec famille et amis.

Au programme, une cérémonie courte, un cocktail au soleil, et de longues tablées pour le diner. Le château toujours ouvert accueillait les allées et venues des invités qui le traversait pour passer de l'avant à l'arrière de la bâtisse. Certains buvaient du champagne, d'autres de la bière. Un ami avait fait la route spécialement pour eux avec son "beer truck". Le temps était bon et l'ambiance informelle.

Côté culinaire, un seul mot d'ordre : "convivialité" ! Ils souhaitaient une cuisine élaborée, mais sans prise de tête. Quoi de mieux donc que des plats à partager. Le traiteur que je leur ai proposé correspondait parfaitement à leurs attentes. Leur philosophie : travailler avec des produits frais et de saison, privilégier les producteurs locaux et mettre en valeur le savoir faire des agriculteurs du coin.

Chez eux, pas de coca cola ou de saumon de Norvège... ils préfèrerons travailler la truite des Pyrénées et proposer des jus de fruits bio locaux. Pour la vaisselle, les options éco-responsables sont mises en avant : vaisselle vintage, matériaux bio-dégradables, nappes en cotton bio... Vous l'aurez compris, ce traiteur à une véritable identité et une empreinte écologique au top.

Assez parlé traiteur, parlons un peu déco. Dès nos premiers échanges, leur brief me faisait déjà rêver et ils m'ont donné carte blanche. Ils avaient une idée vague, mais un thème plutôt bohème aux accents ethniques... les idées fusaient dans ma tête et j'ai saisi l'occasion pour leur proposer des éléments que je mourrai d'envie de créer.

Pour la cérémonie, une suspension sur mesure, faites de pompoms en laine... Des heures de travail ! Acheter des pompoms déjà tout fait ? C'est mal me connaître, et si il y'a bien une chose à retenir de mon travail, c'est bien celle de faire toutes mes décorations moi même.

Il en a fallu des pelotes et des mètres de corde pour créer cette beauté, mais le résultat était canon ! J'ai cependant décidé de pousser le challenge au niveau supérieur en leur créant un photobooth en pompoms de 2mx2m... Et la j'en ai bavé, car le projet m'a pris presque 1 an. Le résultat ? Encore plus canon.

Pour le plan de table, j'avais envie de chapeaux en paille depuis longtemps. Ceux que j'ai utilisé sont colorés et faits à la main par des "Peuls", un peuple nomade de la brousse Nigérienne. Je l'ai ai trouvés sur un marché au fin fond de la brousse. Inutile de vous dire que j'ai acheté tout ce que je pouvais. Je les aime tant ces chapeaux, car ils viennent du bout de la terre, et la fleuriste a fait un superbe travail pour les sublimer.

Et puisque ma folie n'a pas de limites, j'ai donc décidé de me lancer dans un troisième projet : la création d'une guirlande de rubans pour habiller le plafond de l'orangerie... overdose de pompom oblige, c'est avec du tissu que je me suis aventuré. Acheter des rubans à couper ? Trop facile ! Ce sont des mètres et des mètres de tissus que j'ai déchiré, effilé et noué sur une jolie corde en chanvre.

Pour la déco des tables, Hariett et Alex ont décidé de ne pas mettre de compositions florales afin de laisser de la place pour les plats à partager. Nous avons opté pour des nappes en lin gris perle afin d'apporter un peu de couleur, et des petits bouquets de fleurs séchés à placer dans l'assiette de chaque invité...

Pour le cadeau invité, c'est la maman de la mariée qui s'y est collé. Experte en poterie, elle a fait pour chaque convive un verre en terre cuite sur lequel étaient gravés les initiales des mariés et la date du mariage.

Chaque verre était de forme et de couleur différente. Certains rose pâle, d'autres vert d'eau ou bleu. Ces petites merveilles ont suivi les invités pendant toute la soirée et sur le dance floor, pour y boire bière champagne et alcools fort.

Tout était si facile sur ce mariage ... et Hariett et Alex m'ont fait le plus beau des cadeaux, celui de me faire confiance jusqu'au bout. Le résultat final excédait leurs attentes et j'en était le premier ravis. La satisfaction des mariés est toujours ce qui compte le plus pour moi, quel qu'en soit le prix payé.