creer le plan de table de votre mariage les conseils d'un wedding planner
plan de table mariage

Quelques conseils pour créer le plan de table de votre mariage.

Pas besoin de s’y prendre des mois à l’avance pour créer son plan de table. Plusieurs autres étapes sont essentielles avant de se lancer.



SAVE THE DATE



Dès que l’organisation du mariage est lancée, vous pouvez commencer par envoyer un save the date. Il est généralement informel et ne dispose que de peu d’informations : vos noms, et la date du mariage.

Le save the date peut prendre la forme d’un email ou être envoyé en version papier. Cela peut être sympa de l’assortir aux faire part qui seront envoyés plus tard, mais c’est aussi très tendance de le dépareiller dans un tout autre style.

Ce fameux save the date a pour fonction d’informer vos invités que vous allez vous marier, et par la même occasion, leur laisser prendre note de la date pour la bloquer dans leur agenda. Dès qu'ils seront envoyés, vous pourrez commencer l’organisation !



FAIRE PART



Une fois l’organisation presque bouclée, vous pouvez vous atteler à penser à vos faire part de mariage. Ils sont généralement envoyés 3 mois avant le mariage. Contrairement au save the date, ils comportent beaucoup plus d’informations tel que les horaires et le planning de la journée, l’adresse de la mairie, si elle est le même jour, celle de l’église si il y’a une cérémonie religieuse, et enfin celle du lieu de réception.

N’oubliez pas d’y ajouter un carton pour ceux qui seront invités au brunch du lendemain, ainsi que le carton RSVP qui permettra à vos invités de vous envoyer leur réponse par la poste… Vous pouvez également leur demander de vous répondre par email en l’indiquant sur le faire part.

Il est conseillé de demander une réponse au plus tard 1 mois avant le mariage, afin d’avoir une meilleure idée du nombre d’invités final et de pouvoir le communiquer au wedding planner et au traiteur.

conseils pour créer le plan de table de votre mariage

LA DISPOSITION DES TABLES



Un fois le nombre définitif connu, vous allez pouvoir imaginer la disposition des tables dans la salle de réception. Cette disposition dépendra de plusieurs éléments tels que le mobilier disponible sur le lieu de réception, mais surtout du style de votre mariage.

Pour un mariage champêtre, un mariage bohème, ou un mariage indus, optez pour des tables rectangulaires arrangées en grandes tablées. C’est le schéma qui se prête le plus à ce type de mariages.

Créez entre 2 et 3 rangées de tables selon l’espace disponible, en gardant à l’esprit qu’une table rectangulaire peut accueillir 8 personnes, soit 4 de chaque côté. Le calcul est donc simple : le total des invités divisé par 8 vous donne le nombre de tables nécessaires (arrondissez au supérieur). Divisez ensuite le chiffre par le nombre de rangées souhaitées et vous obtenez le nombre de tables par rangée.

Pensez à laisser un espace d’au moins 1m pour les tables situées sur l’extérieur et 1,5m entre les rangées de tables. Cela permettra d’avoir un espace suffisant pour la fluidité du service du traiteur, ainsi que pour vos invités.

Pour un mariage romantique, ou un mariage traditionnel, optez plutôt pour des tables rondes. Il y a des tables de plusieurs diamètres pouvant accueillir entre 8 et 10 personnes. Renseignez vous auprès du lieu de réception pour savoir quel type de tables est mis à disposition.

conseils pour créer le plan de table de votre mariage

LE PLAN DE TABLE



Pour le plan de table, 2 options s’offrent à vous : un placement libre ou chaque invité s’assoit ou il veut, ou le traditionnel placement attitré. La encore, tout dépendra du style et de l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. Les tables pourront être différenciées avec des numéros ou des noms… ça c’est comme vous le sentez !

Quand j’entend les histoires de famille et le stress des mariés à l’idée de devoir s’attaquer à cet exercice périlleux, je suis bien content de ne pas trop m’en mêler. En tant que wedding planner mon rôle est cependant de donner les meilleurs conseils aux futurs mariés afin de leur faciliter la tâche. Là réside tout l’avantage de faire appel à un wedding planner pour l'organisation de son mariage !

Pas d’inquiétude cependant, ce n’est pas bien compliqué… juste un peu prise de tête quand on veut placer tout le monde à la même table, ou quand il faut éloigner des parents séparés qui ne s’entendent plus, mais l’on trouve toujours des solutions.

Vous pouvez regrouper les invités par tranche d’âge, ou rassembler ceux qui ont les mêmes centres d’intérêts. Pensez à ne pas mettre un invité sur une table ou il ne connait personne, et à placer les invités étrangers sur une table ou au moins une personne parlera sa langue, ou du moins l’anglais.

Pensez vraiment à créer des tables ou vous êtes sûr que les invités passeront un bon moment. N’oubliez pas aussi la table des enfants. Elle peut être dressée dans une salle à part ou dans la salle de réception, en fonction de l’espace dont le lieu dispose.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous atteler à créer votre plan de table.