se marier à toulouse se marier à biarritz pays basque
comment choisir le lieu de réception de son mariage

Comment choisir le lieu de réception de son mariage ?

Trouver un lieu de réception n’est en soi pas bien compliqué, mais voici quelques tuyaux pour être sur de ne pas se tromper...



LE BUDGET



Avant de vous lancer dans votre organisation de mariage je vous conseille d’établir un budget estimatif poste par poste. Il est essentiel de déterminer le montant maximum que vous souhaitez allouer à chaque poste, dont le lieu de réception.

Le coût d’un domaine peut en effet varier du simple au double en fonction de certains critères tels que la renommée, la région, ou la saison.

Un lieu de réception sur la Côte d’Azur ou en Provence, ne sera pas au même prix qu’a Toulouse ou Bordeaux. Idem pour un mariage célébré en été ou hors saison. Il est donc important de cibler votre recherche en tenant compte de ces critères.



LE STYLE DE VOTRE MARIAGE



Lors de vos recherches de domaines de mariage, vous verez qu'il y en a pour tous les goûts. Il est donc conseillé de bien définir le style de votre mariage avant de vous lancer.

C'est le point de départ qui vous permettra de déterminer les types de lieux vers lesquels vous diriger. Vous souhaitez un mariage bohème, champêtre, plutôt urbain, moderne ou dans un style industriel ?

La choix de la région est aussi important car chacune possède son style propre et ses spécificités architecturales.

Pour un mariage champêtre et naturel , privilégiez le Gers, ou le Lauragais où vous trouverez de belles granges et des maisons de maitre en pierres blanches. Elles sont souvent entourées de champs de blé ou de tournesol… l’endroit idéal pour une cérémonie laïque en extérieur. Les bâtisses sont majoritairement décorées dans un style de maison de campagne avec du mobilier en bois et des objets chinés. Parfaitement raccord au style.

Ce genre de domaines se prêtent bien à de grandes tablées conviviale pour le diner, ou le traiteur peut vous proposer des plats à partager.

Du côté de Bordeaux, vous trouverez plutôt des vignoble avec de beaux châteaux à la Française. Cette région se prêtera donc plus à un mariage traditionnel. Les bâtisses sont plus imposantes et décorées dans un style baroque plus riche : boiseries aux murs, moulures aux plafonds, lustres en cristal, cheminées en marbre et commodes Louis XV.

Si vous souhaitez un mariage romantique, c’est le type de lieu de réception qu’il vous faut. Prévoyez des tables rondes et le tour est joué.

Vous êtes plutôt Océan ? Dans ce cas là pourquoi pas un mariage dans le Pays Basque ou les Landes ? L'ambiance y est totalement différente avec ses maisons blanches et rouges à colombages. Parfait pour un mariage bohème, avec une cérémonie laïque sur la plage ou face à l'océan.

bien choisir le lieu de réception pour son mariage

LE NOMBRE D'INVITÉS



Définir le nombre d’invités en amont est également primordial dans le choix de votre lieu de réception. Trouver un domaine pouvant accueillir un mariage de 60 à 80 invités est facile, mais c’est une toute autre histoire si vous en prévoyez 150. Tous les domaines n’offrent pas une telle capacité dans leurs salles de réception... il est donc important de bien tenir compte de ce critère dans vos recherches.

Si vous avez un coup de coeur pour un domaine qui ne possède pas une capacité d'accueil suffisante, vous avez toujours la possibilité d'ajouter une tente en extérieur pour le diner. Le coût reste cependant élevé et viendra alourdir le budget.

Si la salle de réception est un peu juste, privilégiez des tables rectangulaires qui peuvent être placées en longueur et occupent mois d’espace. Si au contraire la salle est un peu trop grande pour le nombre d’invités, utilisez des tables rondes qui donneront l’impression d’un espace bien aménagé.

N’oubliez pas que la gestion de l’espace est primordiale pour le confort de tous. Pensez à laisser suffisamment d’espace entre les tables pour faciliter le service du traiteur, ainsi que la circulation des invités.

Prévoyez également une zone suffisamment grande pour la piste de danse. Si l’espace restant pour cette dernière est trop petit, pas d’inquiétude ! Vous pouvez toujours demander au traiteur d’enlever 2 ou 3 tables au moment du dessert pour libérer de l’espace. Dans ce cas là, mettez y les enfants ou des amis fêtards qui seront à coup sûr, sur le dance floor dès la soirée lancée.

conseils choix lieu reception mariage

LES COÛTS SUPPLÉMENTAIRES



Avant de vous lancer dans la réservation d'un lieu, n’oubliez pas de poser les bonnes questions ! Cela évitera les mauvaises surprises plus tard.

L'offre comprend elle le mobilier ? Y a t’il besoin d’un gardien ou d’un régisseur pour la soirée ? Les puissances électriques sont elles suffisantes pour le traiteur ? L'hébergement est-il compris ou en sus ? Quel est le plan B en cas de mauvais temps ? La réservation permet elle d'accueillir le brunch du lendemain ?

Assurez vous que l’offre proposée ne comporte pas des extras qui viendraient gonfler le budget au delà de ce que vous aviez prévu.

Dans le cas du mobilier, assurez vous également que ce que propose le domaine corresponde bien à vos goûts et au style de votre mariage. Si ce sont des chaises pliables qui sont fournies et que vous souhaitez des chaises napoléon, la location de mobilier supplémentaire sera à prévoir… et risque d’augmenter le budget.

Tout ces détails ont leur importance et vous aiderons à peser le pour et le contre dans le choix de votre lieu de réception.

conseils choix lieu reception mariage

LES AUTRES CRITERES



Pour certains couples, se marier sur un domaine qui propose de l’hébergement est essentiel, pour d’autres ce sera la piscine qui comptera le plus. Affinez donc aussi vos critères de recherche en fonction de vos exigences.

N’oubliez pas cependant que plus vous aurez de critères, plus la recherche risque d’être compliquée. Mettez donc toutes les chances de votre côté en vous y prenant assez tôt, surtout si vous souhaitez vous marier à une date précise. Premier arrivé premier servit !

Voilà quelques petits conseils qui vous aiderons à trouver le lieu de réception de rêve pour votre mariage. Et si tout cela vous fais peur, ou que vous n'avez tout simplement pas le temps, faites confiances à un wedding planner !

Grâce à son carnet d'adresse et son réseau, il saura vous dégoter le lieu de réception idéal pour votre mariage ! Alors convaincu ? Découvrez nos prestations pour l'organisation de votre mariage.